L’usage du document scientifique au lycée (1)

photo1_flou.jpg Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche autour du document scientifique menée par le groupe OREST – IUFM de Lorraine. L’équipe de Lunéville étudie l’usage des documents scientifiques au Lycée. En Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), des documents nombreux et variés sont introduits dans les classes, à priori porteurs d’informations et de questionnement. Nous travaillons sur l’usage qui en est fait par les élèves. – Comment les élèves utilisent-ils réellement ces documents ? – Le contexte disciplinaire (maths, SVT, physique) modifie-t-il l’usage du document par les élèves ? – La nature du document (réel, représentant le réel, ou codé) intervient-elle dans ce processus ? – Quelles représentations sociales sont mobilisées par les élèves à partir de ces documents ? Comment ces représentations interviennent-elles dans le travail qu’ils font sur leurs connaissances ? Plusieurs étapes sont prévues : -1. Choisir deux ou trois types de documents. -2. Filmer en classe l’activité des élèves autour du document. -3. Confrontations filmées de quelques élèves à un extrait vidéo. -4. Analyse. – Le bilanL’expérithèqueLe bilan 2006/2007.