Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une
recherche autour du document scientifique menée par le groupe OREST – IUFM de Lorraine.
L’équipe de Lunéville étudie l’usage des documents scientifiques au Lycée.
En
Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), des documents nombreux et variés sont introduits dans les classes, à priori porteurs d’informations et de questionnement. Nous travaillons sur l’usage qui en est fait par les élèves.
– Comment les élèves utilisent-ils réellement ces documents ?
– Le contexte disciplinaire (maths, SVT, physique) modifie-t-il l’usage du document par les élèves ?
– La nature du document (réel, représentant le réel, ou codé) intervient-elle dans ce processus ?
– Quelles représentations sociales sont mobilisées par les élèves à partir de ces documents ? Comment ces représentations interviennent-elles dans le travail qu’ils font sur leurs connaissances ?
Plusieurs étapes sont prévues :
-1. Choisir deux ou trois types de documents.
-2. Filmer en classe l’activité des élèves autour du document.
-3. Confrontations filmées de quelques élèves à un extrait vidéo.
-4. Analyse.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
–
Le bilan 2006/2007.
Documents joints