Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Mettre des supports numériques au service des apprentissages pour faire progresser les élèves et les aider à se construire. C’est dans cette perspective que des « booktubes » et des « vlogs » ont été réalisés par des élèves de troisième. Un « booktube » est un néologisme formé de « book » et « youtube ».
Il s’agit d’une critique de livre sous forme vidéo à la manière des productions numériques réalisées sur « youtube ». Créer des « booktubes » est un moyen attractif de faire lire les élèves et de développer des compétences utiles à la formulation claire et convaincante d’un jugement personnel.
En prolongement de ce projet, les élèves ont réalisé des « vlogs ». Ce dispositif numérique est la contraction de « vidéo » et de « blog ». C’est une courte vidéo dans laquelle on se met en scène pour raconter un souvenir ou présenter une activité. La production des « vlogs » s’inscrit dans une réflexion collective sur la représentation de soi et comme pour l’élaboration des « booktubes », elle requiert la maîtrise de ressources argumentatives visant la persuasion et la conviction.
– La fiche informative sur l’action (janvier 2017)
– Un focus sur l’action (janvier 2017)
– Dialoguer sur l’action
– Consulter Expérithèque
Exemples de productions : 2 « booktubes » et 3 « vlogs »
U4 Stessie Malikpar Pasilorraine Critique Coeur de caillouxpar Pasilorraine Vlog 1 collège de Rémillypar Pasilorraine Vlog 2 collège Rémilly 2017par Pasilorraine Vlog 3 collège Rémilly 2017par Pasilorraine