Apprendre avec les chercheurs, comprendre les enjeux, le fonctionnement du réacteur ITER (GRID)

Iter.jpg L’idée est de faire réaliser par les élèves de troisième quatre conférences, grand public, dont la vocation est de faire comprendre les enjeux et le fonctionnement du réacteur ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), ainsi qu’un DVD des conférences afin de le diffuser dans des établissements scolaires Pour cela les élèves volontaires sur l’ensemble des classes de troisième : – suivent une vingtaine d’heure de cours théoriques de physique, pendant la pause du déjeuner, – visitent deux centres de recherche : le LP3 (Laboratoire Lasers, Plasmas et Procédés Photoniques) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sur les plasmas et un laboratoire au centre du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Cadarache, celui qui doit accueillir le futur réacteur expérimental, – accueillent des chercheurs au collège qui leur font faire des manipulations sur des expériences mises au point dans les deux laboratoires cités ci-dessus et un laboratoire du CNRS à Orléans, qui travaille sur les plasmas, – réalisent un diaporama Power Point sur matériel informatique en salle de physique, équipée pour cela. L’enseignant propose un plan de conférence, les élèves se groupent par binôme ou trinôme et choisissent un chapitre de la conférence qu’ils vont illustrer par des vidéos, des schémas, des images, des photos qui ont été prises lors des différentes visites de laboratoires, – donnent les conférences en avril, en totale autonomie :
— une au CEA Cadarache,
— une au Conseil Général,
— une au collège,
— une à l’AGORA des sciences. Collège du Roy d’Espagne, Marseille. Professeur : François Larue, sciences physiques. Cette action prend place dans le projet européen SOCRATES nommé « GRID » (Growing Interest in the Development of teaching science). Ce projet qui concerne des établissements scolaires de plusieurs académies est coordonné en France par le Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL) ; Philippe Leclère, enseignant à l’Institut National Polytechnique de Lorraine, chargé de projets au PUEL a coordonné ce bilan. Précisons le contexte : la désaffection des jeunes pour l’enseignement scientifique fait l’objet d’une attention particulière du ministère de l’éducation nationale et de la recherche au plan national. Cette tendance préoccupe également les instances éducatives aussi bien au niveau européen que mondial. Cette étude doit permettre de répertorier puis analyser le plus grand nombre possible d’initiatives et de dispositifs actuellement mis en place dans les écoles primaires ou secondaires afin d’accroître l’attrait de l’enseignement scientifique. ITER Les partenaires du Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL) dans ce projet, Anglais, Belges, Finlandais, Hongrois, Irlandais et Italiens, se sont réparti l’ensemble des pays européens. Cela doit permettre d’avoir une vue très large de ce problème au niveau de l’Europe. La finalité de ce projet est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’enseignants des pratiques pédagogiques éveillant l’intérêt des élèves pour les sciences et la technologie, des exemples de réussite d’actions de sensibilisation des jeunes aux métiers de la science et de la technologie et d’orientation vers les voies scientifiques et technologiques. Ce projet se situe dans la logique de l’action «  Sciences à l’École  » mise en œuvre au cours de l’année 2005.La fiche informativeL’écrit sur l’action

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