L’établissement a fait le choix depuis la rentrée 2005 de globaliser l’enseignement des Langues Vivantes (LV) pour les 10 classes de seconde. A la rentrée 2006 se profile, la rénovation du programme de LV en S.T.G. , la reconduite de la certification B1 mise en place pour les germanistes et la structure limitant à 20 élèves l’effectif des groupes de Terminale. Ces dispositions correspondent à la volonté institutionnelle de valoriser l’apprentissage des Langues Vivantes. C’est ainsi, que les équipes disciplinaires des Langues Vivantes ont fait le choix de se doter d’un laboratoire de pratique orale.
Sur la base d’une expérimentation vécue par trois enseignants en utilisant les ressources de la salle e-Lorraine (PC, casque-micro, logiciel d’enregistrement), il a été décidé d’équiper une salle de matériel spécifique pour la pratique orale de la langue vivante.
Les élèves ont pu ainsi s’exposer à l’écoute individuelle de documents audio, s’enregistrer lors de prestations orales. Ces prestations ont été évaluées et entourées de l’appareil traditionnel de conseils pédagogiques (grilles phonologiques consultables par l’élève, fiche bilan).
Les effets produits constatés ont été l’amélioration de la concertation entre équipes et la mise en synergie des recherches respectives ainsi que l’évidente motivation des élèves pour les exercices proposés (les progrès phonologiques ont été notables).
La fiche informative
Documents joints