Découvrir l’entreprise en classe de 4ème

Afin d’aider les élèves de 3ème dans leur choix d’orientation, notamment les filles, il s’agit de porter nos efforts sur la classe de 4ème pour permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et différents métiers. Le projet concerne les 4 classes de 4ème du collège et leurs 4 professeurs principaux aidés de la COP. Un cinquième professeur est chargé des relations avec les entreprises car le projet repose sur un partenariat avec 8 entreprises locales, chaque classe étant associée à 2 partenaires. Les élèves étudient les domaines suivants : la justice, la presse, la santé, l’hôtellerie et la restauration, le bâtiment et les travaux publics, la construction mécanique. Le travail s’effectue en trois étapes : – Travail sur les notions de biens et de services et sur la diversité des secteurs d’activité. Puis découverte des entreprises mosellanes, notamment celles des zones d’emploi de Metz et Thionville. – Préparation de la rencontre avec les entreprises par l’élaboration d’un questionnaire sur les entreprises et sur les métiers, visite des entreprises avec collecte du maximum d’informations sur les métiers (sous forme d’interviews, de photos, de vidéos). – Mise en commun du travail de recherche pour les 4 classes par l’élaboration d’un livret commun sur les métiers. Présentation de ce livret par les élèves (travail de l’oral avec support vidéo) lors de la journée «  fête des sciences  ». Le Bilan et les annexes L’expérithèque Action qui se prolonge en 2007-2008 (option découverte professionnelle en 3ème).