Donner du sens aux apprentissages en langues étrangères au lycée professionnel et technologique

Donner du sens aux apprentissages en langues est l’objectif principal poursuivi par l’équipe des professeurs de langues du Lycée des Métiers Emmanuel Héré. L’action menée est le résultat de leur réflexion pour intégrer à leur enseignement les apports du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et mettre en place au sein du lycée une nouvelle organisation des apprentissages dans le cadre des groupes de compétences. Cette action est menée dans l’établissement depuis la rentrée 2006. Le bilan 2006-2007 présente notamment les résultats d’une enquête menée auprès des élèves de 2nde et de 1ère pour connaître leurs opinions sur les groupes de compétences et les activités mises en place. Le bilan 2007-2008 montre l’évolution du dispositif et présente les activités mises en place au cours de cette année scolaire. Le bilan 2008-2010 rend compte des dernières évolutions du dispositif et dresse le bilan des différentes actions entreprises depuis 2006. Les très nombreuses ressources numériques utilisées en cours ou en dehors de la salle de classe sont présentées. Cette action a permis la création d’une véritable équipe pédagogique qui a profondément modifié sa façon de travailler puisque les professeurs interviennent indifféremment sur le lycée professionnel ou le lycée technologique. Toutes les ressources sont mutualisées. Une autre action en langues vivantes dans ce lycée : J’apprends la langue que je veux : mise en place d’un dispositif d’apprentissage autodirigé en langues étrangères L’expérithèque

Documents joints