Etat des lieux :
– Collège de ZEP (ambition réussite depuis la rentrée 2006).
– Collège à l’effectif important (environ 850 élèves) où l’information entre les différents services de l’EPLE et entre les élèves circule mal.
– Public scolaire hétérogène : pôles d’excellence (sections sport-études et musique-études, latinistes, classe européenne), élèves moyens et faibles, élèves en grande difficulté (contexte socio-professionnel des parents), illettrisme, primo-arrivants, problèmes de délinquance…
Solution de remédiation proposée grâce à la
création d’un club journal :
– Mise en place du collège ambition réussite à la rentrée 2006.
-Permettre l’acquisition de compétences liées au socle commun de connaissances concernant la maîtrise de la langue française et la maîtrise des TICE.
– Volonté d’améliorer la communication des informations (surtout entre les élèves), afin de faire en sorte que le collège soit l’affaire de tous et pour tous.
– Volonté d’être à l’écoute des préoccupations, des doutes et des espoirs des élèves et leur permettre de s’exprimer au sein de l’établissement (le journal se veut « populaire » dans le bon sens du terme : il est volontairement hétéroclite pour correspondre aux préoccupations d’une majorité d’élèves). Valorisation de la parole des élèves et du sentiment d’appartenance à une communauté (scolaire en l’occurrence) : développement de la citoyenneté
– Développement de l’esprit critique.
L’expérithèque
Documents joints