Professeur référent (RAR) : les liaisons (école/collège, collège/lycée)

Pour favoriser la réussite des élèves les liaisons sont renforcées dans le Réseau Ambition Réussite (RAR) de Nancy.

La liaison CM2/6ème favorise l’intégration des élèves de CM2 au collège et facilite le suivi des élèves.
Grâce à cette liaison les professeurs connaissent, en amont, les difficultés et les réussites scolaires des élèves ; cette connaissance permet d’adapter les enseignements dès le début de l’année. Cette action crée un lien, tout au long de l’année de 6ème, entre les enseignants du primaire et du secondaire.
Cette liaison prend la forme de plusieurs actions menées dans le RAR :
– le projet lecture écriture.
– le rallye mathématiques.
– la découverte du collège par le biais d’une journée banalisée.

La maîtrise de la langue (notamment au cycle 1), les PPRE, l’écriture accompagnée, la démarche d’apprentissage du graphisme et la liaison GS/CP sont pris en charge par un professeur référent. Le bilan 2006/2007 et le bilan 2007/2008 présentent ces actions.

Un complément : l’évaluation des compétences du socle commun en mathématiques à la fin du cycle d’adaptation (6ème).

Pour renforcer la cohérence et la continuité des parcours le RAR a mis en place un suivi de cohorte pour les élèves de 3ème arrivés au lycée ; le bilan et l’analyse de l’action sont présentés.

A lire également : l’action « école ouverte » et le partenariat avec une association de quartier.

D’autres témoignages des professeurs référents dans les RAR lorrains.