Professeur référent en Réseau Ambition Réussite : la maîtrise de la langue, les PPRE

Le quartier du Haut du Lièvre est étendu sur environ 2 km et comporte 3 groupes scolaires et un collège. Les équipes sont composées d’enseignants ayant pour la plupart une dizaine d’années d’ancienneté, avec des pratiques professionnelles bien ancrées. Elles sont relativement stables dans chaque école. Ayant une bonne connaissance des fonctionnements de l’école primaire (ses atouts, ses points forts, ses difficultés), j’ai proposé mon aide dans les classes dans lesquelles je connaissais les maîtres. J’ai pris en charge des élèves qui rencontraient des difficultés passagères d’apprentissage de plusieurs ordres, en expliquant, très simplement qu’en croisant les regards, en ayant une approche différente des problèmes, en tentant de faire apprendre autrement, nous garderions tous cette liberté pédagogique qui nous est chère. Le fait de participer à la vie de classe, de s’inscrire dans les séances des maîtres, de prendre en compte leurs choix a permis de créer un climat de confiance. Dans le cadre de la liaison GS/CP, un atelier d’écriture accompagnée a été mis en place dans une école maternelle. Ces élèves ont été suivis dès l’entrée au CP pour «  vérifier  » les acquis du langage d’évocation, de la conscience phonologique et du passage à l’écrit. Dans une deuxième école maternelle j’ai construit des séquences de langage au travers des maths en salle de jeux à partir du jeu «  cheminement dans l’espace  ». Dans une troisième école des groupes de besoins ont travaillé l’écriture normée sur un cahier. Cette première année d’initiatives m’a appris qu’être PERAR c’est être convaincu que l’expérience produit des savoirs et des compétences, être PERAR c’est accompagner les enseignants pour identifier cette expérience, la nommer, la partager, la travailler ensemble, l’objectiver, la faire évoluer… Le bilan de l’année 2006/2007 est présenté. Consultez le bilan 2007/2008 sur la maîtrise de la langue au cycle 1, les PPRE, l’écriture accompagnée, la démarche d’apprentissage du graphisme, la liaison GS/CP et l’accompagnement. D’autres témoignages des professeurs référents des RAR de Nancy-Metz.