La réussite des élèves au collège : une stratégie fondée sur la motivation scolaire (2). Des illustrations.

L’action tente d’apporter une réponse aux problèmes de motivation que rencontrent les élèves au collège. Que proposer aux élèves qui se découragent et mettent en échec leur scolarité ? L’action tente de questionner les différents aspects de la motivation, tant chez les élèves que parmi les membres de la communauté éducative en vue de favoriser la réussite et l’harmonie dans les relations humaines en s’appuyant sur différents travaux de recherche, pour déterminer des procédures pédagogiques et didactiques susceptibles d’améliorer le climat des classes, l’estime de soi, ou encore la perception que l’élève a de ses compétences. Dans le premier écrit de 2008/2009, nous avons d’abord déterminé les causes et les conséquences de la démotivation, puis nous avons défini ce qu’est un élève motivé à partir d’exemples en EPS et en français. Un état des lieux de la motivation de nos élèves à partir du questionnaire de Coopersmith mesurant l’estime de soi (un des aspects de la motivation), nous a permis de dégager trois pistes de travail : 1. La plus importante concerne les filles, qui souffrent d’un déficit général de l’estime de soi. 2. La seconde serait d’éviter les orientations par défaut ; même si un élève veut s’orienter vers une 2de professionnelle, que ce soit une orientation positive parce que valorisant des capacités et des intérêts de l’élève. 3. La troisième concerne tous les élèves, garçons ou filles, qui souffrent d’un déficit d’estime de soi. Nous ne pouvons pas nous contenter d’une situation dite normale, dans laquelle une partie des élèves souffre de déficit alors que d’autres sont à l’aise avec eux-mêmes. Cette proposition nous renvoie à notre éthique professionnelle. Dans ce deuxième écrit, nous relatons les pratiques pédagogiques et didactiques que nous avons choisies, estimant qu’elles étaient susceptibles d’améliorer le climat des classes, le sentiment de compétences, la prise de conscience des progrès réalisés et l’estime de soi. Le travail du professeur de français illustre ce changement de posture et la prise en charge de la motivation. – l’expérithèque Le 3ème écrit. xb9lpt&related=0

Documents joints