Je suis enseignant en BTS depuis 1997. Je propose cette action innovante afin d’optimiser l’intégration de mes étudiants dans le monde du travail où la multiplication des échanges internationaux nécessite la
maîtrise de l’anglais professionnel de leur spécialité qui leur fait actuellement défaut. De nombreux anciens étudiants avec lesquels je garde des contacts réguliers m’ont signalé à maintes reprises les difficultés rencontrées dans leur jeune carrière et notamment :
– des problèmes de communication avec des partenaires européens,
– l’impossibilité de suivre des stages de formation à l’étranger,
– le refus de mutation dans des filiales basées à l’étranger qui est une entrave à l’avancement au sein de l’entreprise.
Une des solutions consiste à utiliser la
méthode EMILE (CLIL en anglais) qui est l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère, en l’occurrence ici l’anglais. Intégrée depuis déjà plusieurs années en France dans les sections européennes et à compter de septembre 2011 en STI2D et STL, cette méthode a déjà prouvé son efficacité dans de nombreux pays en renforçant non seulement les compétences linguistiques dans un cadre différent, mais aussi en élargissant l’ouverture d’esprit des élèves.
Je suis convaincu des bénéfices de cette méthode qui permettra à mes étudiants de BTS de progresser en anglais, de maîtriser le « jargon » du métier et de connaître un peu de culture des différents pays de leur futurs interlocuteurs étrangers.
Consultez l’Expérithèque
– LA PRESENTATION DU PROJET
—
la fiche informative sur l’action.
—
la vidéo de présentation de l’action avec les étudiants de deuxième année
Présentation 2ème année
—
la vidéo de présentation de l’action avec les étudiants de première année
Présentation 1ère année
Consultez aussi :
–
LA MISE EN OEUVRE
— les journaux : la mise en oeuvre, heure par heure, en première et deuxième année.
— les exemples de supports utilisés en cours.
— les vidéos des étudiants au travail.
–
LE BILAN ET LES TEMOIGNAGES
— retour sur l’année : réussites, limites et perspectives.
— les vidéos : témoignages des étudiants de première année et de deuxième année.
Documents joints