Explorons les enseignements d’exploration

Les enseignements d’exploration font découvrir aux élèves des champs de connaissance dépassant les frontières des disciplines : démarches, méthodes, exigences des domaines concernés, mais aussi cursus universitaires et activités professionnelles possibles. Les élèves construisent ainsi leur orientation activement, de manière avisée.

L’expérimentation d’un parcours d’enseignements d’exploration

A la fin de la 3ème, les choix « d’options » sont parfois difficiles pour les collégiens. A l’entrée en 2de, le lycée Bertrand de BRIEY leur propose un parcours d’enseignements d’exploration. L’objectif visé par cette action est de conforter ce niveau comme une classe de découverte des grands enjeux de notre société, mais aussi comme espace d’ouverture aux enjeux scientifiques, industriels et environnementaux. En lieu et place des enseignements d’exploration labellisés, le lycée Bertrand propose des parcours modulaires qui intégrent plusieurs de ces enseignements d’exploration regroupés sous un chapeau thématique correspondant à un parcours (police scientifique, sols eau et dépollutions, GPS, serrure biométrique, santé et biotechnologies).

Littérature et société : un enseignement d’exploration à explorer

Les possibilités offertes par cet enseignement sont nombreuses, le programme n’est pas clairement défini, les enseignants et les élèves ne peuvent s’appuyer sur un manuel. Le challenge mené par le lycée Teyssier de Bitche a été de bâtir, avant tout, un projet avec les élèves et de le mener à bien. Il nous livre dans ces 2 bilans leur travail sur le thème «  médias, information communication : enjeux et perspectives  ».

La 1ère année : « comment s’informer à l’heure du web ? »

la 2ème année : travail sur l’image de presse.

Méthodes et pratiques scientifiques, un autre enseignement d’exploration. Il vise à se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires, à comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société et à découvrir certains métiers et formations scientifiques. Voici l’expérimentation menée au lycée Loritz de Nancy.