Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire (PIMS)

Le projet : «  Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire Lorraine et Provence  » (PIMS L-P) s’inscrit dans le contexte d’une politique éducative visant à renforcer le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés. Il est porté par l’OPHRIS (Observatoire des pratiques sur le handicap Recherche et intervention scolaire) qui regroupe des chercheurs s’intéressant au processus de scolarisation des élèves en situation de handicap du point de vue des pratiques scolaires. Il permet de mettre en synergie plusieurs équipes internationales et nationales travaillant sur ce thème. Ce projet poursuit ainsi une réflexion sur la thématique de l’école et du handicap. La loi de 2005, privilégiant une logique inclusive, a transformé un système à deux filières en un système à filière unique, organisée sur la question des savoirs. Mais s’il n’y a plus qu’une seule filière en droit, dans les faits il en existe encore deux : les structures de l’éducation nationale (générales et spécifiques) et celles du secteur sanitaire et social (spécialisés). Cette recherche donne une place importante à l’analyse des savoirs professionnels des acteurs intervenant auprès des élèves en situation de handicap. Ces analyses se feront par le biais des systèmes sémiotiques articulés à des contrats et des situations didactiques ou pédagogiques pour donner à terme, des outils pratiques et théoriques aux formateurs, aux enseignants ou aux éducateurs. Pour l’école des Trois-Maisons, il s’agit, à partir de l’observation du maître dans ces interactions avec ses élèves dont un élève en situation de handicap, diagnostiqué par la MDPH, d’observer, de décrire et d’analyser les gestes professoraux utiles dans son action conjointe avec d’autres professionnels (AVSI, autres enseignants…). Consultez : – la fiche informativele projet PIMS – synthèsel’expérithèque

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