Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale 1914-2014

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale dans l’académie de Nancy-Metz, plusieurs établissements scolaires se sont mobilisés pour dédier leurs projets pédagogiques à ce thème :

« Souffrance – délivrance » Les élèves de 3ème du collège d’Ars sur Moselle ont travaillé autour des dialectiques de rupture/union, de destruction/construction, de guerre/paix.

« L’arrière, si nous y étions… » À partir d’archives photographiques et textuelles relatant des scènes de « l’arrière » durant la première guerre mondiale, les lycéens de Tomblaine ont réalisé des compositions photographiques et typographiques. Leurs créations sont le fruit d’une confrontation entre leur regard sur le quotidien de l’époque et leurs propres habitudes.

Lieu de mémoire : conception et réalisation d’un parcours Il s’agit de matérialiser une série de stations sur la nécropole nationale de Friscati et son musée ; chaque station est munie d’une borne interactive permettant au visiteur de comprendre la bataille. Ce projet mené sur deux ans permet aux élèves des études de cas fouillées sur le site, en rapport avec leur programme.

Mémoire lorraine Un travail autour des thèmes : «  Mémoires héritées, mémoires partagées  » et «  traces, mémoires, frontières  » a été proposé aux élèves de 3ème du collège de Dombasle. Ils ont rédigé une correspondance croisée entre 2 membres d’une même famille engagés dans des camps différents…

La guerre, même à Dieulouard Aidés par un réalisateur professionnel, des élèves de 3ème ont écrit et filmé un docu-fiction sur le vécu de la guerre à l’arrière, dans une école de filles et l’autre de garçons, en 1915 et 1917. L’accent a été mis sur l’évolution des mentalités entre le début de la guerre et les prémices de sa fin.

Pédagogie hors cadre pour vêtement hors norme : «  Un uniforme pour la paix  » Dans cette action, les étudiants ont été sensibilisés sur l’avenir du souvenir de la Grande Guerre, sur l’universalité de l’expérience de la guerre, par le biais de la création d’un vêtement. Le vêtement est ici utilisé comme moyen d’expression.

Ma rentrée en 1914 Sur la base de recherches effectuées aux archives départementales les élèves de deux niveaux (CM2 et 6ème) ont écrit et scénarisé une rentrée des classes en octobre 1914 dans les conditions vécues par les élèves de Nancy.

L’arbre pour se souvenir, l’arbre qui raconte l’Histoire. Un travail photographique autour de l’arbre, de l’écorce, de ses racines en référence aux arbres qui se trouvent dans des lieux chargés d’histoire et qui ont été témoins des grands évènements ayant fait l’Histoire, a été mené au collège de Marange-Silvange.

Des pas qui résonnent. Réalisation d’une œuvre artistique, sur le thème de la bataille de Verdun en associant un artiste à une classe. Raconter la bataille de Verdun à «  plusieurs voix  » (écoles, collèges, lycées, LP).