Après une première année (2001-2002) de mise en œuvre de divers projets menés en classes de 3ème technologique et de 1ère année de CAP au Lycée André CITROEN de Marly, les équipes pédagogiques ont conclu qu’une politique commune pouvait être menée pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
L’échec scolaire, les difficultés d’adaptation à la vie scolaire, l’absentéisme, les conduites à risques, l’indécision quant au choix de l’orientation ou la mauvaise orientation sont les difficultés auxquelles enseignants et élèves sont confrontés.
Aussi les enseignants intervenant en CAP ont-ils décidé de tout mettre en œuvre pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés scolaires. Quant à ceux intervenant en 3ème technologique, ils ont surtout réfléchi à la mise en place d’une stratégie afin que cette année de 3ème remplisse pleinement son rôle de « tremplin » vers une orientation réussie.
Les professeurs principaux, toujours à l’écoute de leurs collègues, ont très rapidement perçu l’urgence de ces problèmes et ont mené une action très poussée avec l’ensemble de l’équipe éducative (Proviseur Adjoint, CPE, C.O.P., A.S, Documentaliste) et les parents. A cet effet, un classeur de liaison était à la disposition de chacun et à tout moment pour signaler tout problème. L’accueil de rentrée ( « journées banalisées » pour les CAP, petit déjeuner pour les 3ème,…) a permis d’identifier les problèmes et de mettre en place des
groupes de besoin pour les CAP et un
soutien individualisé pour les 3ème.
Une sortie pédagogique sur le site de Verdun (3ème et CAP) et une sortie équestre (CAP) ont favorisé le rapprochement professeurs-élèves et facilité la socialisation et l’insertion. En outre, tout au long de l’année, le suivi des élèves en stage a été effectif en CAP tandis que les stages en entreprise et « en interne » dans l’établissement ont permis aux élèves de 3ème technologique d’affiner le choix de leur orientation ou de le conforter.
–
Le bilan
Documents joints