Allemand : entraînement à la compréhension de l’oral à travers des vidéos authentiques

Allemand et section « euro » en lycée professionnel/ travail transfrontalier entre le Saarland (RFA) et l’académie de Nancy-Metz. Le Kultusministerium de la Sarre et le Landesinstitut für Pädagogik und Medien de Saarbrücken ainsi que la Mission Tice de l’académie de Nancy-Metz et Mme Isabelle WOLF, IEN allemand-lettres ont élaboré un DVD pour entraîner les élèves à la compréhension de l’oral à partir de séquences filmées par de jeunes Allemands qui ont présenté leur formation professionnelle ou ont mis en scène des situations de communication dans le cadre de l’exercice de leur futur métier. Ces supports vidéos permettent aux jeunes d’apprendre d’une autre manière tout en s’appropriant l’accent du voisin. Des fiches didactisées sont accessibles et apportent des pistes pour une démarche axée sur l’entraînement intégrant des stratégies d’apprentissage à mettre en œuvre afin que tous les élèves puissent accéder à la compréhension d’un message oral. Un Environnement numérique Franco-Sarrois (une plateforme Moodle) a été ajouté pour une approche différenciée et plus individuelle. La Plate forme franco allemande en ligne offre les documents du dvd pour permettre une meilleure approche par l’internet et une utilisation plus souple et optimisée de ces documents vidéos. Des exercices interactifs en ligne via cette plate-forme Moodle ont été réalisés par l’ensemble de l’équipe réalisatrice. Cette plate forme permet donc une approche différenciée des séances de compréhension orale, à l’aide des fiches didactisées notamment. Chaque élève peut avancer à son rythme et en toute autonomie (au CDI, à partir de son smartphone ou chez lui). Associer les nouvelles technologies à l’enseignement des langues étrangères permet une approche innovante et motivante. Les vidéos et les exercices complémentaires interactifs accessibles sur le net contribuent à rendre l’entraînement de la compréhension de l’oral dans les deux pays plus efficace. Consultez :
— l’Expérithèque

— la fiche informative
— le reportage du Café Pédagogique au Forum 2012 des enseignants innovants Un projet innovant, l’apprentissage des langues par l’échange de vidéos : »Deux enseignants, le sarrois Jürgen Wagner et le lorrain Etienne Kneipp, collaborent pour produire une plateforme unique en son genre, au service de l’apprentissage des langues. Des élèves des écoles françaises et allemandes produisent des videos, celles-ci sont didactisées par des équipes franco-allemandes puis intégrées sur une plateforme Moodle qui, grâce à l’ajout d’activités interactives supplémentaires devient un vecteur efficace de l’apprentissage mutuel… ».
— AVIA, allemand vie active