L’action a pour but de revaloriser le BTS chaudronnerie qui est recherché sur le marché du travail, mais pour lequel il y a de moins en moins de candidats : 3 étudiants en 1ère année en 2001/2002 en favorisant le travail interdisciplinaire.
Il s’agira donc de rendre compte de la richesse et de la diversité de ce métier, et de toutes ses possibilités.
Nous travaillerons avec les étudiants de BTS chaudronnerie, mais aussi en amont, avec les élèves de 1ère GMC.
Nous réaliserons un site sur le métier de chaudronnier qui permettra de comprendre:
– son l’histoire, sa représentation dans les différentes mythologies
– quelles techniques étaient et sont utilisées aujourd’hui
– quelles connaissances sont nécessaires : physique – métallurgie
– quel vocabulaire technique est utilisé en langue étrangère (Allemand / Anglais).
– comment les étudiants travaillent dans les entreprises
– quelles sont les règles de sécurité à observer
– quelles possibilités s’offrent au chaudronnier pour la poursuite des études ou sur le marché du travail
– les différentes branches dans lesquelles il peut travailler : artistiques ( arts plastique – musique), artisanat, haute technologie.
Les étudiants devront donc s’informer en entreprise et au lycée, trier les informations, les mettre en forme, les traiter pour pouvoir les mettre en ligne.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints