Deux expérimentations ont été menées, l’une dans
le bassin de Sarrebourg (lycées Mangin et Labroise, collèges La Mésange et Mangin), l’autre à
Metz avec quatre collèges (Rostand, Philippe de Vigneulles, Bernanos et Mermoz) et trois LP (Cassin, Bâtiment et Citroën).
L’objectif est de permettre à des élèves volontaires de découvrir en profondeur certaines des formations proposées dans les différents lycées professionnels. Tous les élèves de troisième des collèges concernés ont été sollicités, quels que soient leurs projets ou intentions d’orientation. Des rencontres associant les parents, les enseignants, les chefs d’établissements et les responsables de l’inspection académique ont permis aux collégiens et à leurs familles de se déterminer sur leur participation au projet.
A Metz, une quinzaine d’élèves issus des quatre collèges ont constitué un groupe-classe original qui s’intègre successivement une demi-journée pendant des périodes de huit semaines dans chacun des lycées professionnels.
Il s’agit là d’une véritable immersion dans l’établissement et non d’une simple visite, les élèves sont pris en charge au même titre qu’une autre classe, ils suivent des cours, sont évalués, les résultats seront pris en compte dans leur bulletin trimestriel…
Les objectifs sont :
– de permettre une réelle découverte des filières professionnelles trop souvent méconnues ou mal connues,
– d’impliquer le maximum d’élèves de troisième du collège, garçons et filles : les élèves participants devront restituer le fruit de leur expérience auprès de leurs camarades sous une forme ou une autre (à Metz production d’un CD Rom).
– Enfin, il s’agit d’ouvrir le champ des possibles pour les élèves et leurs familles, afin de construire un projet d’orientation personnel et éclairé.
Le bilan rend compte de
l’expérience messine, l’annexe est
un diaporama descriptif de la cité scolaire Mangin à Sarrebourg.
–
L’expérithèque
Documents joints