DP 3h (Découverte Professionnelle 3 heures) : un sigle, 2 professeurs, français et technologie associés, pour construire ce projet, en collaboration étroite avec le professeur documentaliste et la conseillère d’orientation psychologue. Concrètement, 12 élèves issus de deux classes de 3ème se retrouvent chaque semaine sur un créneau de 2 heures consécutives, le jeudi de 14h à 16h. Une troisième heure hebdomadaire est capitalisée pour les sorties sur le terrain.
L’objectif principal est que nos élèves de 3ème, tout en construisant leurs propres projets d’orientation, acquièrent une culture plus étendue et diversifiée du monde du travail, de l’environnement économique et social dans lequel ils vivent, au profit du public le plus large. Deux fils conducteurs sous-tendent l’action :
–
Partir du local pour arriver au général : la recherche s’appuie sur les ressources environnantes, à savoir le tissu économique de Contrexéville et ses environs, bassin d’emploi et de population correspondant au secteur de recrutement du collège ainsi que sur l’analyse de la vision du monde économique telle que la retranscrit la presse locale.
–
Découvrir par soi-même, témoigner pour les autres : les élèves sont amenés à se prendre en main pour aller à la rencontre des professionnels sur leur propre terrain (visite d’entreprises, interviews…). Les démarches doivent être transférables à moyen et long terme. Le fruit des recherches, des visites, des enquêtes, des revues de presse est restitué et partagé au sein du groupe, mais également en direction de tous les élèves de 3ème, ainsi que de tous les parents et élèves fréquentant l’établissement par le biais d’un affichage et d’un site internet.
Les élèves sont évalués sur leur investissement, leur progression en autonomie, leurs capacités à restituer oralement et par écrit leurs recherches et découvertes.
–
Le bilan
– Consultez :
Expérithèque
Documents joints