La maison départementale de l’environnement, partie intégrante du service de la gestion de l’espace et de l’environnement, a engagé depuis 1999, date de son intégration au sein du conseil général de Meurthe-et-Moselle, une série d’actions de sensibilisation auprès de différents publics et plus particulièrement des scolaires. Cette étude fait partie du projet concernant la sensibilisation aux Espaces Naturels Sensibles (ENS). C’est à la fois :
– une démarche de proximité : faire travailler les élèves sur des espaces naturels proches de l’école ;
– une démarche citoyenne et de développement durable : faire participer les élèves à l’élaboration, au suivi des inventaires (actuellement amphibiens, insectes et reptiles) et les faire réfléchir sur la gestion du site ;
– une volonté d’échanges : faire échanger les classes qui travaillent sur un même thème sur les ENS du département ou sur différents thèmes sur un même ENS.
Chaque printemps, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) se rendent des lieux où ils ont passé l’hiver, souvent en forêt, vers les zones où ils vont se reproduire (mares et étangs). Malheureusement, certaines routes coupent les axes de migration et de nombreux animaux terminent leur voyage sous les roues des voitures. Des opérations de protection sont mises en place sur les sites actuellement connus. Les animaux sont amenés par des filets posés en bordure de route à tomber dans des récipients enterrés. Ils seront ensuite transportés sans dommage de l’autre côté de la chaussée. Chaque année, les enfants participent avec les professionnels au sauvetage de plusieurs milliers d’amphibiens et contribuent ainsi à une meilleure connaissance des besoins et du mode de vie de ces animaux méconnus.
La fiche informative et
le bilan de l’action
L’expérithèque
Cette action prend place dans le projet européen SOCRATES nommé « GRID » (Growing Interest in the Development of teaching science). Ce projet qui concerne des établissements scolaires de plusieurs académies est coordonné en France par le Pôle Universitaire Européen de Lorraine (PUEL).
Video
Documents joints