Europarcours anglais-allemand : une démarche collective d’ouverture aux langues

Le collège Robert Schuman est un établissement situé au cœur d’un territoire situé à proximité de l’Allemagne. Ce qui est un réel avantage pour nos élèves et donc l’un de nos enjeux au niveau de l’établissement. En effet, dans un premier temps, il s’agit de permettre aux élèves d’ouvrir le champ des possibles sur le plan de l’emploi. Et dans un second temps, il est indispensable de les aider à être plus à l’aise lorsqu’ils se rendent à Sarrebruck en Allemagne, une grande ville de plus de 170000 habitants. C’est une destination courante pour certains élèves et qui peut le devenir pour d’autres. L’ouverture culturelle et la maîtrise de la langue prennent donc tout leur sens sur notre territoire.

Les langues sont de plus en plus déterminantes dans le monde du travail. Les élèves ne se rendent pas forcément compte de leur importance. Pour les motiver davantage et pour donner du sens à la maîtrise des compétences linguistiques, l’établissement a voulu créer Europarcours. C’est un dispositif innovant dans lequel les deux langues (l’anglais et l’allemand) sont mobilisées. Mais d’autres matières sont aussi impliquées, ce qui ajoute une plus value pédagogique évidente. Elles contribuent à construire des projets transversaux motivants.

« Il serait facile de convoquer uniquement les langues. Nous avons voulu la mobilisation de tous. »

Julie CADET, professeure d’anglais au collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach

Une séance d’Europarcours, c’est toujours une cointervention de deux enseignants: un professeur de langue vivante et un professeur dans une discipline non linguistique. De ce fait, Europarcours permet de faire des projets en histoire-géographie, en SVT, en mathématiques, en Arts Plastiques, en éducation musicale, tout en utilisant une langue étrangère pour communiquer

Europarcours est un dispositif riche tant pour les élèves que pour les professeurs. Tous les projets contribuent au développement de nombreuses compétences. En effet, les élèves développent des connaissances en langue vivante et dans différentes disciplines mais également au niveau du savoir-être ou dans le domaine du numérique. Via la plateforme eTwinning, par exemple, les élèves et les professeurs communiquent régulièrement avec des correspondants belges, espagnols, grecs…

Les objectifs sont multiples:

• donner confiance aux élèves pour passer des certifications en langue,
  • favoriser l’inscription en section européenne après la 3ème
  • aider à une insertion professionnelle future au sein d’un territoire transfrontalier.

« Au final, si l’on prend un peu de hauteur, nous voulons faire de nos élèves des citoyens européens éclairés. »

Sylvie DA ROCHA, professeure de SVT au collège de Behren-lès-Forbach

Le collège de Behren fait partie d’une Cité Educative qui contribue au développement du parcours linguistique et culturel des élèves. Le collège a toujours été engagé dans des actions en faveur du développement des langues. On peut citer pour exemple, sur le niveau 6e, la mise en œuvre du  bilangue de continuité.

En 2019,  Behren-Lès-Forbach a été labellisé “Cité éducative”. Le transfrontalier est d’ailleurs l’un des 6 axes du projet.

« Nous avons grâce à ce label pu bénéficier de moyens supplémentaires qui nous ont permis de mettre en place le dispositif Europarcours. Ce dernier apporte une réelle plus-value car il contribue pleinement au développement du parcours linguistique et culturel de nos élèves. »

Frédéric GUYOT, principal du collège de Behren-lès-Forbach