Expérimentation : E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable (2009/2010)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). L’établissement a débuté une réflexion sur la thématique du développement durable lors de la rentrée 2006, en réfléchissant à ce qu’est un Agenda 21 scolaire (programme d’actions de développement durable pour le XXIe siècle). Ce projet s’est progressivement étoffé et transformé. D’une approche très technique et gestionnaire (celle de l’Agenda 21 scolaire), le lycée s’est orienté tout naturellement vers une démarche de développement durable (E3D) centrée sur l’éducation et s’intégrant dans la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD, priorités définies en 2003 et révisées en 2008). Le projet repose sur des séquences courtes, des «  missions  » clairement définies à brève échéance, qui permettent aux élèves de fournir un travail régulier et de constater l’avancement de leurs travaux. Chaque projet doit normalement aboutir à une réalisation en fin d’année, pour que les élèves puissent observer le résultat de leur réflexion et de leurs recherches, mais également afin de leur montrer qu’ils ont une responsabilité réelle dans l’amélioration du lycée à tous niveaux. L’équipe propose trois documents pour l’année scolaire 2009/2010: 1- Un bilan d’étape qui interroge l’action : « Il reste une faiblesse persistante dans notre démarche : le développement durable est-il uniquement un discours, ou peut-il se concrétiser localement ? » 2- Les éco-délégués du lycée : réseau social, espace et vecteur de communication, force de proposition. Si les objectifs initiaux (animer, réfléchir, proposer, communiquer) sont atteints, reste à savoir si ce groupe a une perspective d’avenir au sein du lycée. 3-La coordination du projet Agenda 21 : problèmes et perspectives : les constats et les interrogations. Consultez les documents :
— Le bilan 2010/2011 présente deux actions réalisées en classe et montre la difficulté de mise en oeuvre de l’Agenda 21.
— Le bilan 2008/2009 et ses annexes : l’histoire du climat en classe terminale, les débats argumentés, l’atelier scientifique et ‘vers un restaurant scolaire durable ? ».
— Le bilan 2007/2008 et ses annexes.
— L’expérithèque. Consultez le site