Expérimentation : une semaine en immersion, découvrir, informer, motiver pour plus d’ambition

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Sur une période d’une semaine, avec un programme pédagogique adapté, le LPR de «  la Haute Moselotte  » offre à un groupe d’élèves de première année de la filière bois une approche concrète de la première transformation de ce secteur d’activités. Le LPR est le seul établissement dans l’académie, équipé d’une scierie. Cette action offre la possibilité à tous les élèves inscrits dans la filière des métiers du bois des LPR de l’Académie, d’aborder les métiers de la scierie. Un programme pédagogique de 36 heures est adapté pour permettre à chaque élève d’appréhender au mieux les différents aspects professionnels de ces métiers. Cette action s’est déjà déroulée durant l’année scolaire 2007/2008. 14 groupes de 9 LPR ont bénéficié de cette immersion. Quels sont les objectifs de l’action ? Donner aux élèves les moyens d’aborder concrètement un secteur méconnu, le leur rendre accessible et intéressant pour parfaire leur choix d’orientation, et pour certains, les motiver à nouveau vers un diplôme de niveau IV. Ce secteur d’activités manque de main d’œuvre qualifiée. Ce secteur est porteur d’emploi si l’on considère que les élèves diplômés sortants du lycée se voient offrir en moyenne 3 propositions d’embauche. La crise de l’énergie favorise l’utilisation du bois dans la construction et dans les secteurs d’activités qui se trouvent en amont. Cette semaine d’immersion devrait susciter des intérêts nouveaux pour ces métiers et produire à terme une orientation vers ces métiers. L’action est portée par une équipe de 4 enseignants, par la direction et par la filière qui, à la fin de chaque session, assure un bilan et une présentation de la profession au travers de la présence systématique d’un chef d’entreprise. Pour être crédible, cohérente, efficace techniquement et pédagogiquement, la formation est suivie en grande partie par un même enseignant (professeur «  ressources  » qui a créé le contenu pédagogique). Deux autres professeurs assurent le doublage du fonctionnement de la scierie (objectifs : efficacité pédagogique et surtout sécurité), un troisième se charge de la visite d’une entreprise. Consultez : – le bilanle livret remis aux élèvesle QCM proposé aux élèves Dans le même établissement, deux autres expérimentations : – « compétence sport et industrie, projet pluri-activités ». – « sécuriser les parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification par la mixité de publics ».