Expérimentation : compétence sport et industrie, projet pluri-activités au LP

img_1097.jpg EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). Malgré une plate-forme productique qui intègre largement les technologies numériques, une offre de formation spécialisée dans le secteur bois, un internat et une demi-pension, le lycée manque de candidats. Aussi, dès la rentrée 2006, le lycée professionnel propose aux élèves volontaires (12 à 15 élèves), en plus d’une qualification dans la pratique d’un métier du secteur industriel ou du secteur bois-bâtiment, de préparer un Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’encadrement de pratiques sportives de loisirs c’est-à-dire un brevet d’assistant animateur technique en escalade, roller, VTT ou tir à l’arc. Ce projet co-financé par l’Etat, la Région et l’Europe, a été présenté par un inspecteur de la direction départementale de la Jeunesse et Sports, son homologue à la direction régionale, un conseiller régional, et un représentant du rectorat : «  Nous sommes devant une problématique : les jeunes sont de plus en plus sensibles à leur environnement d’études  ». img_1072.jpg Ce projet comme le souligne un représentant du conseil régional, s’inscrit dans les priorités de développement économique du massif vosgien. «  Notre civilisation laisse une place de plus en plus grande aux loisirs. Et la réglementation établit l’obligation d’un encadrement habilité pour toute pratique sportive organisée. Premier niveau de qualification à cet encadrement, le BAPAAT permettra d’exercer aussi bien les week-ends que dans le cadre d’un emploi du temps aménagé une activité complémentaire à celle délivrée par le bac pro. C’est donner une poly-compétence pour permettre une pluri-activité.  »
— Plaquette de présentation ; préparez deux diplômes en même temps : – pour enseigner une activité de pleine nature, – pour un emploi en entreprise.
— Préparation du BAPAAT : descriptif de la formation.
— L’expérithèque
— Consultez les bilans 2007/2008, 2008/2009 et 2009/2010. Vers l’article en anglais. Dans le même établissement, deux autres expérimentations : – « une semaine en immersion : découvrir, informer, motiver pour plus d’ambition ». – « sécuriser les parcours de formation et lutter contre les sorties sans qualification par la mixité de publics ».

Documents joints