Prévention du décrochage en 3ème

Le Collège Maurice Barrès, classé R.R.S. en milieu semi-rural, expérimente depuis septembre 2011 la mise en œuvre d’une classe de 3ème à effectif réduit. Elle regroupe des élèves en difficulté scolaire, à la limite du décrochage. Ce projet qui s’appuie sur le Socle Commun réunit une équipe de professeurs volontaires. Il s’agit de redonner confiance aux élèves, de travailler sur le sens des apprentissages, à travers un travail par compétences qui exclut les notes comme moyen pédagogique. Cette action implique un accompagnement renforcé de chaque élève, notamment sur l’orientation et les motivations. Toutes les disciplines sont concernées. Le travail d’équipe, incluant la Conseillère d’Orientation Psychologue, le médiateur de l’établissement et une Assistante d’Education, est formalisé par des moments de concertation hebdomadaires. Echec, réussite ? Huit élèves de cette classe ont obtenu leur brevet en juillet 2012. Consultez : – la fiche d’information sur l’action – le bilan sur l’action 2011/2012 : le diagnostic, les premiers pas, le travail en équipe, des projets, l’accompagnement, des questions, la conclusion et des annexes. – l’Expérithèque Vous pouvez également consulter d’autres actions sur ce thème : Dispositif Personnalisé par Alternance pour lutter contre le décrochage scolaire en Lycée Professionnel, « Suivre et coordonner » deux clés pour lutter contre le décrochage scolaire en LP.