Exploration Architecture Durable en classe de seconde générale SI & CIT

– Découvrir, observer un site architectural, rechercher des sites urbains et des constructions innovantes utilisant des énergies durables et des éco-matériaux ; – Découvrir, expérimenter les propriétés physiques, mécaniques de matériaux innovants ainsi que les principes de la résistance des matériaux et de l’équilibre des structures favorisant une architecture durable ; – Appliquer, investir et enrichir ces apprentissages dans la réalisation d’un projet, de maquettes dans une démarche de création et d’expérimentation ; – Présenter et exposer (dans le cadre de manifestations publiques internes ou externes au lycée) sa production finale. L’essentiel de la méthode pédagogique est la méthode active : l’élève est l’acteur principal de son apprentissage. L’enseignant prend en compte les besoins de l’élève, sa motivation, et lui propose des techniques grâce auxquelles il peut créer et produire. Notre établissement scolaire propose la filière du bac technologique STI2D option AC (Architecture et Construction) aux élèves de seconde générale. Notre lycée ne disposant pas de classes de seconde générale, le recrutement des élèves se fait dans les autres lycées du bassin. Cette phase est difficile pour diverses raisons (élèves attachés à leur lycée et à leurs camarades, vocations rares, manque d’image de la filière construction). Notre volonté est de présenter un pan de la technologie de la Construction architecturale qui fait partie de notre environnement quotidien et en façonne l’esthétique et le confort, et de permettre aux élèves d’en devenir les concepteurs ou réalisateurs. Consultez : – la fiche informativeexpérithèquele site du lycée Héré – une autre action au lycée Héré : Classe de seconde Bac Pro indifférenciée «  Architecture et Economie  »