Vers les itinéraires de découverte en 4ème

Pôle choisi : découverte des Arts et des Humanités. Sujet : le XIXème siècle et la Révolution Industrielle. Les représentations de la société à travers quelques extraits des Misérables de Victor HUGO et dix tableaux de peintres du XIXème exposés à Orsay. Matières concernées et points des programmes abordés :— Histoire : l’Europe et son expansion au XIXème siècle, La France de 1815 à 1914. – Français : extraits de textes choisis pour leur intérêt culturel. – Arts plastiques : multiplier les rencontres avec l’art, relier l’approche des arts plastiques à celle d’autres disciplines, développer l’intérêt et la curiosité pour la recherche, favoriser une évaluation formative et continue. Les enseignants ont privilégié des supports communs et une base de travail identique : des extraits communs des Misérables de Victor HUGO et des œuvres du Musée d’Orsay. Chaque enseignant mène un travail en fonction des attendus et de la méthodologie de sa matière. Cependant, on peut dégager un certain nombre d’objectifs généraux communs aux trois matières : – l’autonomie. – apprendre à se documenter à l’aide d’ouvrages généraux et particuliers et grâce à des sites Internet précis. – lire sans imprimer, sélectionner, trier, classer, confronter, faire une synthèse courte. – lire des consignes correctement et les appliquer avec précision. – s’exprimer correctement par écrit en rédigeant des phrases correctes et en employant le vocabulaire correct. – rédiger un dossier sur le sujet selon des critères précis. – s’exprimer oralement devant ses camarades et des adultes grâce au commentaire et à l’explication d’un tableau du Musée d’Orsay en employant les éléments travaillés dans les trois matières. L’évaluation est de type formatif avec un système de + et de – (carnet de bord ou fiche de liaison du travail rempli lors de chaque séquence) et de type sommatif (grille d’évaluation commune et évaluation cogérée du dossier écrit à partir de consignes précises). Une grille d’évaluation de l’oral (évaluation par les élèves, par les enseignants ensemble) a été élaborée. – Le bilan Les annexes

Documents joints