Faire reculer l’échec scolaire en 6ème

L’activité décrite concerne des élèves de 6ème en difficulté. Les grands besoins d’aide personnalisée et la grande difficulté à être autonome, la faible disponibilité matérielle et intellectuelle du milieu familial ont été pris en compte au départ de cette action. A partir des devoirs à faire et des leçons à apprendre, il s’agit d’aider l’élève à maîtriser certaines capacités interdisciplinaires indispensables à sa progression dans ses apprentissages. Postulat de départ : les élèves sont pris tels qu’ils sont et non tels qu’on voudrait qu’ils soient. Objectifs : – connaître d’abord les élèves et leurs manières d’apprendre, – les aider à apprendre, – leur apprendre à découvrir, à produire des efforts, à obtenir des résultats, à rechercher, à progresser, – relancer une dynamique d’apprentissage, – diminuer la distance de l’élève par rapport aux devoirs à la maison, – diminuer la distance qui sépare le collège et les parents. Des activités multiples sont proposées : – apprentissage de l’attention, – apprendre à bannir l’approximatif, – apprendre à apprendre une leçon, – lecture de consignes, – utilisation méthodique de tout outil d’aide (manuels, diction, cahier de texte, cours), – organiser son temps, – apprendre à verbaliser. Les groupes d’aide méthodologique ont été mis en place au cours de l’année scolaire 1992/1993. La relation décrit le travail des années 1993/1994 et 1994/1995. – Le bilan L’expérithèque

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