Favoriser l’entrée dans la lecture et l’écriture par une pratique de décloisonnement au cycle 2.

L’action engage deux écoles, 6 enseignantes et 92 élèves. La proximité des deux écoles favorise de manière évidente les échanges. L’action innovante accompagnée par le PASI en 2003/2004 a renforcé nos liens, a grandement contribué à harmoniser nos pratiques et nous a donné envie de recommencer cette année mais sous une forme différente : au lieu d’ateliers décloisonnés une fois par semaine pendant 18 semaines, créer une quinzaine autour du livre. La vie des classes se transforme pour 15 jours en un temps fort autour des contes traditionnels. Dix ateliers de décloisonnement sont mis en place huit après midi consécutives sur la base d’activités tournées essentiellement vers l’écriture et la lecture avec l’intervention du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), d’une aide éducatrice et de parents agréés. Les groupes fixes sont constitués en équilibrant les niveaux des classes. Une évaluation a été faite avant l’action et sera faite après l’action et le projet se terminera par une exposition de tous les travaux réalisés. – Le bilan 2004 , le bilan 2005L’expérithèque En annexe : les élèves témoignent : 57EFreinet03-04eleves.mp3

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