La démarche d’investigation pour tous. Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des non-voyants

L’ambition de cette action est de permettre à un groupe d’élèves déficients visuels de vivre la démarche d’investigation en sciences : émettre des hypothèses, les confronter, les tester, les valider, les rejeter, interpréter des résultats, construire des connaissances…au sein d’une exposition scientifique et pédagogique adaptée. C’est aussi, pour la Maison pour la Science en Lorraine, le choix de mettre à disposition de ce public des supports pédagogiques, certes, mais également des ateliers et du matériel adapté : textes, cartels retravaillés, traduits en braille, maquettes, schémas en relief, situations expérimentales repensées… autant de ressources conçues dans le cadre de ce projet. Un groupe d’élèves non-voyants se rendra à l’exposition et sera pris en charge par l’équipe de formateurs et étudiants préparés à cet accueil particulier. Consultez : – la fiche informativele schéma de l’expérience, menée par les élèves ordinairesExpérithèque – une autre action : Adapter un parcours scientifique à un public à handicap, des déficients visuels

Documents joints