L’institution scolaire, reflet de la société, est de plus en plus touchée par une agressivité aux formes multiples : insultes, harcèlement, jalousies, bagarres, exclusions, phénomène de bouc émissaire…
Le règlement intérieur de l’établissement ne permet pas de régler tous ces problèmes, souvent jugés par les adultes comme insignifiants mais qui pourtant empoisonnent la vie de beaucoup de nos collégiens. Aussi la violence est-elle devenue la première réponse d’un jeune qui est (ou se croit) attaqué ou remis en cause.
Pour faire face à de telles situations, la médiation par les pairs peut apporter des solutions. Des expériences menées dans les pays anglo-saxons ainsi que dans des établissements scolaires de zones réputées difficiles en témoignent.
La médiation est un processus qui permet lors d’un conflit (dispute, agressivité, bagarre, insulte..), l’intervention d’un tiers pour dépasser le rapport de forces et trouver une solution « gagnant-gagnant ».
Le médiateur est un élève volontaire qui a suivi une formation où il a appris à prendre confiance en lui, à mieux se connaître et connaître les autres, à réfléchir aux mécanismes des conflits et à trouver des solutions non violentes.
–
Le bilan
–
Les annexes
–
L’expérithèque
Documents joints