Services à la personne : l’Allemagne cherche de la main d’œuvre, le lycée la forme, même en Allemagne

Développer le bilinguisme pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves en ASSP, Accompagnement, Soins et Services à la Personne (option «  structure  »). L’établissement se trouve en Moselle-est, à quelques centaines de mètres de l’Allemagne et à 15 km de Sarrebruck, en Sarre. Le bassin d’emploi connaît un taux de chômage important, principalement chez les jeunes, alors que nos voisins allemands manquent de personnels qualifiés et vont avoir dans les prochaines années des besoins encore plus importants, notamment dans les métiers liés à la santé et à l’accompagnement des personnes, comme le montrent les études statistiques de l’« Agentur für Arbeit » de Sarre (l’équivalent du «  Pôle Emploi  » français). Le lycée accompagne les élèves vers la mobilité et l’ouverture internationale : renforcement linguistique et culturel (5h d’allemand en seconde, 7 h en première, 9h en terminale), multiplication des TP déplacés dans des maisons de retraite et des structures multi-accueil de la région de Sarrebruck (Sarre, Allemagne), TP co-animés en classe par les enseignants de disciplines professionnelles et les personnels des entreprises allemandes partenaires, Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en Sarre. Les élèves sont évalués sur des compétences professionnelles et linguistiques liées aux secteurs professionnels et à la vie active. L’action se poursuit en 2015-2016 Animation auprès des élèves allemands De nombreux documents à consulter : la fiche informative, le résumé sur l’Expérithèque->http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11131] et le [bilan de l’année scolaire 2014-2015 sont complétés par des annexes : 1- la plaquette de présentation de la formation, 2- le test initial en langue vivante, 3- le questionnaire lors de la visite du parc franco-allemand, 4- l’animation au Kindergarten : diaporama ci-dessous, 5- la feuille de route à Sarrebruck, 6, 7, 8- la préparation des animations à l’EHPAD : le projet pédagogique, le questionnaire sur la structure , le tableau de faisabilité d’activités, 9, 10, 11,12- les animations à l’EHPAD : le projet pédagogique, le bilan de satisfaction des professionnels, le bilan de satisfaction des résidents et les photos, 13- le colloque organisé au LP sur le thème «  La relation école-entreprise en contexte transfrontalier  » en présence de monsieur le recteur, 14- le questionnaire sur l’indice de satisfaction des élèves, 15- l’échange avec Leverkusen. 16- Les bilans

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