Comment prévenir les ruptures scolaires, favoriser l’accueil des élèves et améliorer la réussite des élèves en apportant des réponses plus efficaces à leurs difficultés ?
L’échec scolaire menant au décrochage n’est pas la résultante d’un manque de travail ou d’un désintérêt pour le savoir, mais résulte de difficultés à développer des activités réelles d’apprentissages. Les élèves en difficulté sont orientés vers un atelier d’aide personnalisée en relaxation et en préparation mentale.
Dans ce cadre, les élèves sont informés des règles éthiques de l’intervention en préparation mentale et du travail qu’ils auront à effectuer chaque semaine. Des groupes de dix élèves maximum travaillent sur des thèmes précis, définis par eux-même à partir des difficultés qu’ils éprouvent au quotidien (mieux s’endormir le soir, ne pas avoir de trou de mémoire en plein contrôle, apprendre à être plus concentré en cours…). Le programme comprend des exercices de relaxation en tant que pré-requis à un travail de remédiation basé sur l’imagerie mentale et son utilisation en situation de difficulté scolaire, de stress ou d’échec (les techniques utilisées sont issues de la préparation mentale des sportifs de haut niveau et adaptées au milieu scolaire). Un bilan anonyme est réalisé par écrit. Un entretien collectif ou personnel permet aux élèves de formaliser plus précisément les apports de ce type d’apprentissage dans le cadre scolaire mais aussi dans l’évolution de leurs comportements.
–
Consultez le bilan 2003/2004.
–
Consultez le bilan de l’année.
–
Consultez le bilan 2005/2006.
–
Ce qu’ils en disent.
–
Expérithèque
Documents joints