L’action tente d’apporter une réponse aux problèmes de motivation que rencontrent les élèves au collège. Généralement, le manque de motivation est abordé en conseil de classe et s’exprime par la simple injonction : “soyez plus motivé …”. Oui, mais comment faire ? Que proposer aux élèves qui se découragent et mettent en échec leur scolarité ? L’action tente de questionner les différents aspects de la motivation, tant chez les élèves que parmi les membres de la communauté éducative. L’enjeu est de favoriser la réussite et l’harmonie dans les relations humaines en s’appuyant sur différents travaux de recherche, pour déterminer des procédures pédagogiques et didactiques susceptibles d’améliorer le climat des classes, l’estime de soi, ou encore la perception que l’élève a de ses compétences.
Dans le premier écrit de 2008/2009, nous avons décrit le constat que nous avons effectué sur l’état de motivation de nos élèves à partir du questionnaire de Coopersmith mesurant l’estime de soi (qui est un des aspects de la motivation). Ceci nous a permis de dégager trois pistes de travail concernant le déficit général de l’estime de soi des filles, la situation de tous les élèves, garçons ou filles, souffrant de ce même déficit et les orientations scolaires par défaut.
Dans le deuxième écrit, nous relations les mises en œuvre des procédures pédagogiques et didactiques que nous avons choisies estimant quelles étaient susceptibles d’améliorer le climat des classes, le sentiment de compétences, la prise de conscience des progrès réalisés et l’estime de soi.
En cherchant à améliorer le climat de classe, la perception de l’efficacité personnelle des élèves, nous avons, certes, élaboré des contenus et recherché des façons de structurer notre enseignement, mais nous avons surtout instauré une relation pédagogique. Nous avons travaillé cette approche à partir des types d’interactions verbales entre l’adulte et les élèves. Nous proposons,
dans ce dernier écrit, des témoignages sur nos communications pendant les cours et sur leurs effets sur le climat de classe.
L’expérithèque
Documents joints