L’Allemand dans la réforme du collège et au lycée

A la rentrée 2016, tous les élèves apprennent une deuxième langue à partir de la 5e, au lieu de la 4e. La réforme met fin aux classes bilangues, qui permettaient aux 6e et aux 5e d’apprendre deux langues vivantes, dès le début du collège. L’objectif annoncé est le suivant : chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues change et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.

Les horaires d’enseignement de l’allemand, deuxième langue vivante : avant : 3h en 4e, 3h en 3e soit 6h. A partir de la rentrée 2016 : 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 2h30 en 3e soit 7h30.

La Ministre de l’E.N. a fixé des objectifs chiffrés d’apprenants de l’allemand pour cette rentrée 2016 (+12% en primaire et +6% au collège). Avec la mise en place d’une nouvelle carte des langues vivantes dans chaque académie, la mobilisation de nouvelles ressources humaines et la nomination de la déléguée ministérielle à l’apprentissage de l’allemand en France, des moyens sont mobilisés. Enfin, l’avancement de la LV1 du CE1 au CP, et de la LV2 de la 4e à la 5e prévu par la réforme du collège, doivent améliorer les résultats de tous les élèves.

Pour en savoir plus, voici quelques articles à consulter :