Le dossier de l’académie sur les sciences du numérique

L’évolution rapide de la société est intimement liée aux avancées technologiques. Les actions suivantes visent à apporter aux lycéens une culture numérique, à les former en tant que citoyens de demain.

cri623a_modifie-1.jpg
Le Lycée Varoquaux de Tomblaine a proposé, dans un premier temps, une initiation en classe de seconde par une découverte du monde numérique dans sa globalité, que ce soit d’un point de vue scientifique, culturel et législatif. Les élèves réalisent un carnet de bord virtuel qui sert de fil conducteur à cette option et relaie les différents aspects de la législation en vigueur rencontrés. Cette initiation s’est transformée en une expérimentation d’un enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS). Dans ce cadre, une équipe pluridisciplinaire SVT, SPC et Math se propose d’apporter aux élèves, «  digital natives – natifs numériques  », l’éclairage de leurs disciplines. Ils abordent des techniques, des outils mais aussi certains concepts et points de vue nouveaux apportés aux sciences par les sciences.

cri623a_modifie-1.jpg
Le Lycée Loritz de Nancy a d’abord proposé une initiation aux sciences avant de mettre en place une option facultative pour les élèves de seconde. Cette option vise à leur donner une culture des sciences numériques et à les amener à une réflexion sur la société actuelle. Les élèves sont répartis en groupes, encadrés chacun par 3 enseignants de disciplines différentes : informatique industrielle, mathématiques, et sciences physiques. L’intervention ponctuelle d’une professeure de philosophie vient compléter la réflexion. Les enseignants bénéficient d’un partenariat avec l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique). Dans le cadre de la réforme des lycées, le lycée a tenté de pérenniser cette option sous la forme d’un enseignement d’exploration adossé à MPS (méthodes et pratiques scientifiques).

cri623a_modifie-1.jpg
Le Lycée Chopin de Nancy a également proposé cette option. Elle est encadrée par trois enseignants qui interviennent en co-animation avec une pédagogie de projets axée sur des applications pratiques. Le lycée est également en partenariat avec l’INRIA.