Les expérimentations 2012-2013 dans l’académie Nancy-Metz

En plus des expérimentations engagées au cours des années scolaires précédentes, de nouvelles expérimentations sont menées au cours de l’année 2012-2013 dans l’académie Nancy-Metz :

cri753a.jpgParcours d’enseignements d’exploration en classe de seconde à Briey. En lieu et place des enseignements d’exploration labellisés, le lycée Bertrand propose aux entrants de seconde des parcours modulaires qui intègrent plusieurs de ces enseignements d’exploration regroupés sous un chapeau thématique correspondant à un parcours (police scientifique, sols eau et dépollutions, GPS, serrure biométrique, santé et biotechnologies).

cri753a.jpgEnseignement intégré de science et technologie (EIST) en classe de 6ème à Malzéville. L’EIST est un enseignement intégré des trois disciplines expérimentales du collège, à savoir les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre ainsi que la technologie. Il s’agit ici de créer une progression animée par une démarche de projet intégrant les programmes des trois matières, alors même que les Sciences Physiques ne sont pas enseignées en 6ème.

cri753a.jpgClasse d’immersion en anglais à l’école élémentaire J. Jaurès de Nancy. PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012. Deux classes de CP de l’école élémentaire suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. Deux enseignantes prennent en charge ces enseignements, l’une en français, l’autre en anglais, par demi-journées.

cri753a.jpgDéveloppement Durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de au lycée Loritz de Nancy. L’action a pour objectif de faire découvrir les innovations et les solutions technologiques dédiées à la préservation des ressources, à la réduction des déchets et au respect de l’environnement.

cri753a.jpgExpérimentation d’un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A) au lycée Loritz de Nancy. Le lycée met en place un nouvel enseignement de détermination, Sciences Appliquées (S.A). Enseignement interdisciplinaire de sciences industrielles et de physique chimie. Une «  Réalisation Personnelle Encadrée  » est consacrée à une activité de projet par binôme d’élèves. Les capacités d’investigation et d’expérimentation des élèves sont mobilisées de façon privilégiée dans cet enseignement.

cri753a.jpgEnseignement d’exploration en MPS : sciences et techniques du numérique au lycée Loritz de Nancy. Le lycée a mis en place une option facultative visant à apporter une culture du numérique aux lycéens volontaires en classe de seconde. Cette option est pérenisée sous la forme d’un enseignement d’exploration adossé à MPS (méthodes et pratiques scientifiques).

cri753a.jpgEIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et Technologie en 6ème et 5ème (3ème année) au collège Saint-Dominique de Nancy. Un seul et même professeur de physique-chimie, technologie ou SVT intervient sur les niveaux 6ème et 5ème. Avec une heure de concertation l’équipe pédagogique harmonise les contenus et assure une meilleure cohérence des pratiques d’évaluation.

cri753a.jpgLa collaboration professionnelle au service de l’adaptation pédagogique pour des élèves handicapés rattachés à une ULIS – collège Chepfer de Villers-lès-Nancy. L’expérimentation vise à définir les adaptations nécessaires pour les élèves et à mettre en place une collaboration entre les différents professionnels (PLC, AVS, coordonnateur) pour faciliter cette adaptation.

cri753a.jpgUne LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème et 3ème pour les élèves bilangues dans 3 collèges meusiens. Les établissements proposent aux élèves de classes bilangues de choisir une LV3 à l’entrée en classe de 4ème selon des conditions précises. L’apprentissage de la LV3 espagnol est étalé de la 4ème à la terminale. L’enseignement débute au deuxième semestre en 4ème, se poursuit en 3ème puis continue au lycée ; il y a donc un étalement sur 5 années, dont 2 au collège, de l’horaire d’enseignement d’une LV3 avec en conséquence la diminution de l’horaire en lycée.

cri753a.jpgLa Classe «  adolesciences  » 2ème année à Behren-lès-Forbach. Les élèves issus de toutes les écoles du secteur de recrutement du collège ont été inscrits sur dossier. Leur point commun est leur attrait pour les sciences expérimentales et non pas leur niveau scolaire général. Ils profitent des deux heures par semaine de l’option pour réaliser des recherches sur les thèmes scientifiques de leur choix et participer à des ateliers spécialement conçus pour eux. Les travaux sont menés et évalués selon une vision transdisciplinaire.

cri753a.jpgExpérimentation : Vers une Ambition collective au lycée Félix Mayer de Creutzwald. PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2012. L’action facilite l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde générale et professionnelle par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. L’établissement expérimente des modalités originales de fonctionnement de la nouvelle seconde. L’établissement prépare les lycéens à l’examen du baccalauréat dans le cadre d’un stage interné décentralisé basé sur du travail en groupe et en atelier.

cri753a.jpgL’Enseignement Intégré de Sciences et Technologie (EIST) en 5ème au collège Jean XXIII de Montigny-lès-Metz. L’expérimentation engagée en classe de 6ème se poursuit en 5ème. Une équipe d’enseignants de trois disciplines (sciences de la vie et de la terre, technologie, sciences physiques) est responsable de l’EIST.

cri753a.jpg«  Allemand – Langue seconde obligatoire pour tous les élèves de 6ème, à raison de 2 heures hebdomadaires » au collège de Corcieux. Le collège réorganise l’enseignement de l’allemand par l’instauration de cette langue seconde dès la 6ème, pour tous les élèves.

cri753a.jpgClasse «  Humanités  » sur le niveau Seconde au lycée Claude Gellée d’Epinal. Création d’une classe à profil dite «  Humanités  ». L’objectif principal est de renforcer l’identité humaniste de l’établissement par une ouverture culturelle conséquente.

cri753a.jpgL’EIST pour tous les élèves de 6ème au collège Montémont de Rupt-sur-Moselle. La démarche mise en oeuvre repose sur l’émission d’hypothèses qui ne nécessitent pas de pré-requis, elle limite ainsi les inégalités d’accès au savoir.

Pour connaître toutes les expérimentations menées dans l’académie depuis 2007