Expérimentation d’un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A)

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005). A partir de la rentrée 2007, et durant trois années, le lycée Loritz expérimente un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A). Le lycée constate : – le désintérêt des jeunes pour les filières scientifiques et technologiques industrielles, – que les enseignements de détermination actuels, ISI et ISP, sont mal connus et peu motivants pour une orientation vers les filières scientifiques et STI. Le lycée retient deux objectifs : – renforcer la motivation de l’élève par une orientation choisie personnalisée et construite vers une formation bien assumée en S-SI ou STI au niveau optimal de qualification, – faciliter la transition Collège-Lycée dans le domaine scientifique. photo_SA_Loritz.jpg La mise en œuvre : le lycée met en place un nouvel enseignement de détermination, Sciences Appliquées (S.A). Trois heures hebdomadaires par groupes de 16 à 18 élèves pour un enseignement interdisciplinaire de sciences industrielles et de physique chimie (+ maths, + SVT selon le thème étudié) appuyé sur 10 thèmes d’études scientifiques et technologiques d’une durée de 2 semaines chacun. A la suite de quoi, une «  Réalisation Personnelle Encadrée  » est consacrée à une activité de projet par binôme d’élèves. Les capacités d’investigation et d’expérimentation des élèves sont mobilisées de façon privilégiée dans cet enseignement. Pour présenter ce nouvel enseignement expérimental le lycée a réalisé des documents d’information :
— présentation du projet,
— information des élèves et des familles,
— information des professeurs principaux de troisième et des COP. Après une première année d’expérimentation, juin 2008.
— Devant un large public, les élèves présentent leur travail, au rectorat : écoutez le reportage de France Bleu.
— L’équipe enseignante dresse son premier bilan.
— RPE (Réalisation Personnelle Encadrée) : découvrez le carnet de bord tenu par trois élèves. Après une deuxième année d’expérimentation, juin 2009.
— L’équipe enseignante dresse son deuxième bilan.
— découvrez des affiches présentées à Exposciences 2009 et réalisées par les élèves. Après une troisième année d’expérimentation, juin 2010 l’équipe enseignante livre son troisième bilan ; les élèves ont participé à de nombreux concours et expositions. L’expérithèque Avec la mise en place de la nouvelle classe de seconde à la rentrée 2010 SA intègre les nouveaux enseignements d’exploration : création et innovation technologique + sciences de l’ingénieur : découvrez la plaquette, la présentation de l’enseignement d’exploration SA et le bilan de l’action 2011/2012. L’action se poursuit en 2012-2013 (fiche). Ecouter un document de France Bleu : France Bleu