Les expérimentations dans l’académie Nancy-Metz de 2010 à 2012
– Le collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach (établissement en RAR) met en place une classe « Adolesciences ».
– Au collège Camille Claudel de Xertigny le conseil d’administration est présidé par une personne élue et non par le chef d’établissement.
– L’expérimentation au collège de Gérardmer (88) adapte les Rythmes scolaires : cours le matin, sport et culture l’après-midi et fait la belle part aux activités culturelles et sportives.
– EIST, enseignement intégré de sciences et de technologie au collège : le collège Saint Dominique de Nancy (54) mène son action en 6ème.
– EIST, enseignement intégré de sciences et de technologie au collège : le collège Jean XXIII de Montigny-lès-Metz (57) conduit son action en 6ème et en 5ème.
– EIST, enseignement intégré de sciences et de technologie au collège : le collège Verlaine de Malzéville (54) s’interroge : Notre collège est-il « éco-responsable » ?
– Les mises en oeuvre du livret de compétences expérimental (LCE) aux collèges Jean Rostand de Metz (57), Les Deux Sarres à Lorquin (57) et Claude Le Lorrain à Nancy (54) sont récapitulées dans ce dossier.
– La collaboration professionnelle au service de l’adaptation pédagogique pour des élèves handicapés rattachés à une ULIS – collège au collège Chepfer de Villers-lès-Nancy (54) décrit les adaptations et les collaborations avec les professionnels.
– Une LV3 à horaire aménagé en classe de 4ème pour les élèves bilangues dans 3 collèges de Meuse (55) permet aux élèves de ce niveau de choisir une LV3 dans certaines conditions.
– L’expérimentation d’une option « initiation aux sciences du numérique » en classe de seconde est mise en oeuvre dans trois lycées de l’agglomération de Nancy : Chopin (Nancy), Loritz (Nancy) et Varoquaux (Tomblaine).
– Au lycée Loritz de Nancy : Développement Durable, parcours expérimental des enseignements d’exploration CIT-SI, en classe de 2de.
– Au lycée Fabert de Metz (57), une Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est mise en place pour les bacheliers série S.
– Au lycée Bertrand de Briey (54) En lieu et place des enseignements d’exploration labellisés, ce lycée propose aux entrants de seconde des parcours modulaires qui intégrent plusieurs de ces enseignements d’exploration regroupés sous un chapeau thématique correspondant à un parcours (police scientifique, sols eau et dépollutions, GPS, serrure biométrique, santé et biotechnologies).
– Classe d’immersion en anglais à l’école élémentaire Deux classes de CP de l’école élémentaire J. Jaurès à Nancy suivent des enseignements à mi-temps en français et en anglais. Deux enseignantes prennent en charge ces enseignements, l’une en français, l’autre en anglais, par demi-journées. Prix académique de l’Innovation.
– Au lycée Loritz de Nancy Expérimentation d’un nouvel enseignement de détermination : Sciences Appliquées (S.A). Le lycée retient deux objectifs : 1- renforcer la motivation de l’élève par une orientation choisie personnalisée et construite vers une formation bien assumée en S-SI ou STI au niveau optimal de qualification, 2- faciliter la transition Collège-Lycée dans le domaine scientifique.
– Vers une ambition collective L’action facilite l’autonomie et la construction des projets d’études des élèves de seconde générale et professionnelle par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. Le lycée Félix Mayer de Creutzwald prépare les lycéens à l’examen du baccalauréat dans le cadre d’un stage interné décentralisé basé sur du travail en groupe et en atelier.
– « Allemand – Langue seconde obligatoire pour tous les élèves de 6ème, à raison de 2 heures hebdomadaires »au collège de Corcieux Le collège réorganise l’enseignement de l’Allemand à la rentrée 2011, par l’instauration de l’Allemand langue seconde dès la 6ème, pour tous les élèves.
– Au lycée Gellée à Epinal Création d’une classe à profil dite « Humanités » en 2de. L’objectif principal est de renforcer l’identité humaniste de l’établissement par une ouverture culturelle conséquente.
Pour connaître toutes les expérimentations menées dans l’académie depuis 2007