Développer une pédagogie active des médias d’information

L’activité décrite vise à transformer les élèves, souvent consommateurs passifs, en lecteurs critiques et producteurs avertis de messages d’information sur trois supports : presse, radio et télévision. Ce travail s’inscrit dans la démarche et l’esprit des travaux menés par le CLEMI (Centre de Liaison entre l’ Enseignement et les Moyens d’Information) depuis plus de dix ans. Objectifs : – apprendre à connaître les grands médias d’information, – apprendre à analyser et produire des messages d’information liés au traitement de l’actualité sur les trois supports, – apprendre à développer l’esprit critique dans une perspective d’éducation à la citoyenneté, – apprendre à lire les images d’information (fixes et mobiles). L’action concerne des élèves et des professeurs volontaires ainsi que le documentaliste. Le programme est établi pour deux ans : presse écrite (1995/96), radio et télévision (1996/97). Le cours se fera sous forme d’atelier alternant constamment la théorie et la pratique. – Le bilan L’expérithèque

Documents joints