Partie du constat que le goût de l’effort, la motivation et l’émulation tendent à disparaître chez les jeunes à l’heure actuelle, l’équipe éducative et administrative du collège avait décidé de mettre en place, dès janvier 2004, ce projet qui vise à réintroduire la notion de groupe, une certaine forme de compétition tout en favorisant l’entraide, le respect des autres, l’intégration de tous.
Le projet en est maintenant, en 2004-2005, à sa deuxième étape et intègre donc les niveaux 6e et 5e. L’année 2006-2007 verra l’intégration de tous les élèves, de la 6e à la 3e. En fonction de l’évaluation finale, la décision sera prise, soit de continuer, soit d’arrêter l’expérience.
Les élèves sont répartis en 6 « familles » guidées chacune par deux « tuteurs » adultes. Tous les adultes de l’établissement, quelle que soit leur catégorie, attribuent des points positifs ou négatifs, individuels ou collectifs, dans le cadre de toutes les activités scolaires et péri-scolaires ; l’objectif n’est pas de mettre en valeur uniquement les résultats scolaires, mais aussi les efforts de chacun quelles que soient ses capacités, l’investissement, le comportement et les valeurs humaines. La famille qui a le plus de points en fin d’année scolaire et les élèves qui ont rapporté le plus de points à leur famille se voient récompensés.
Des parents et des élèves volontaires participent à la réflexion collective, à l’élaboration et à la mise en place des activités.
–
Le bilan
–
L’expérithèque
Documents joints