L’enseignement des mathématiques

Des enseignants ont mené des actions innovantes dans l’enseignement des mathématiques. L’élève est mis en situation de recherche, de découverte, d’entraînement par essais et erreurs. Des activités interdisciplinaires sont proposées pour essayer de « raccrocher » les élèves. Des enseignants d’un collège proposent une méthode commune. Des chercheurs ont accompagné trois actions présentées ici.

Expérimentation : nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques en classe de 6ème dans le Réseau Ambition Réussite de Metz (57) : des alignements de classes, la mise en place d’un groupe pour une prise en charge plus personnalisée, une progression spiralée commune.

Comparer les fractions. Une recherche européenne à l’école Saint Pierre (54 Nancy). L’élève découvre, s’entraîne par essais et erreurs et répète des procédures relatives à la comparaison des fractions.

Les mathématiques de la 6ème à la 4ème au collège Guillaume Apollinaire (88 Le Tholy). Une méthode commune est mise en place, elle repose sur le travail individualisé ou de groupe, dans le but de développer l’autonomie des élèves.

Le fil des maths au Collège Albert Camus (54 Jarville la Malgrange). L’action met l’accent sur la place des mathématiques dans les autres sciences, sur la découverte des aspects historiques et contemporains des mathématiques ; elle suscite la curiosité et développe les connaissances scientifiques et techniques des élèves.

Des activités de recherche au service de l’apprentissage des mathématiques dans plusieurs collèges de l’académie. La spécificité de cette recherche réside dans la volonté d’intégrer et d’articuler les situations de recherche à la pratique quotidienne de la classe, de les mettre au service de l’apprentissage des contenus mathématiques.

Les droites remarquables dans le triangle. Une recherche européenne au collège Vatelot (54 Toul). L’écrit relate la mise en œuvre de l’environnement d’apprentissage CABRI dans le cadre d’une leçon portant sur les droites remarquables dans le triangle.

A quoi servent les mathématiques ? Un travail interdisciplinaire au collège Paul Verlaine (57 Faulquemont) qui permet de « raccrocher » les élèves déçus par les mathématiques et leurs résultats grâce à leur investissement dans un travail de recherche et par la mise en jeu de leur imagination, de leur créativité.

Activités mathématiques en CAP Tertiaires à partir d’un Rubik’s Cube au LP Cassin (57 Metz). Cette activité permet aux élèves de se concentrer, de mémoriser des formules en jouant, d’améliorer la coordination et la représentation dans l’espace.

Les mathématiques, DNL en section européenne au Lycée Condorcet (57 Schoeneck). L’action innovante porte sur l’évaluation des mathématiques enseignées en allemand.