les liaisons inter-degrés et un exemple de co-intervention en géographie

Le programme ECLAIR prône la création d’une école du socle. Nous pensons que cela ne peut se faire sans la volonté d’améliorer la réussite des élèves ; l’objectif étant de parvenir à valider le palier 2 du socle pour tous. Pour cela, il nous faut créer un continuum de situations complexes et diversifiées sur les quatre années du collège pour que les élèves qui n’ont pu valider ce palier à l’école primaire puissent le faire au collège, tout en préparant mieux le travail et in fine l’acquisition des compétences du palier 3. Réaliser une continuité dans les apprentissages et les évaluations, c’est organiser l’école du socle. De ce fait, l’adaptation des élèves au collège sera facilitée et le lien entre les enseignants favorisé. Dans le cadre du renforcement de la liaison école-collège et de la mise en œuvre de «  l’Ecole du Socle  », les équipes éducatives de l’école primaire Pierre et Marie Curie et du collège Jules Ferry à Woippy ont mis en place diverses actions dont la co-intervention entre enseignants du premier degré et du secondaire. Exemple : en géographie, la co-intervention dans une classe de CM2 a donné lieu à une réflexion et une préparation par l’enseignante de CM2 et le professeur d’histoire-géographie, afin de mener conjointement une séquence de quatre séances. Découvrez l’action :
— la fiche descriptive
— les liaisons inter-degrés – SACoche et son utilisation
— annexe : un professeur des écoles et un professeur de géographie ensemble au CM2
; géographie : lecture, comparaison, description de paysage. La mise en œuvre dynamique du socle commun dans le Réseau des écoles et du collège : d’autres actions
— L’expérithèque