Les Modules « lecture d’énoncés mathématiques »

Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines «  passerelle  », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2) L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural. Il ne dit pas jusqu’au bout ce qu’il faut faire. Pour le comprendre, il convient de se fabriquer une représentation extrêmement précise de ce que dit le texte avant de rechercher la façon dont on va devoir procéder pour résoudre le problème. La lecture des énoncés de problèmes nécessite de recourir à un type de stratégies précises. Il faut lire attentivement, veiller à ce que la cohérence soit très forte, faire en sorte que toutes les informations pertinentes soient utilisées et seulement celles-ci. Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies particulières. De ce point de vue, on peut dire qu’apprendre à lire des énoncés de problèmes, c’est faire un pas de plus dans la maîtrise de la langue. D’après les propos de Michel Fayol Les erreurs de résolution peuvent être liées :
— à la place de la question ;
— à l’ordre des données, qui ne correspond pas toujours à celui du traitement ;
— à la complexité du texte : phrases complexes, formules inusuelles (sachant que…), mots inducteurs contre-intuitifs (le mot «  plus  » dans un problème nécessitant un calcul soustractif) ;
— à la présence de données inutiles ;
— au caractère plus ou moins familier de la situation ;
— au lexique polysémique : le vocabulaire n’est pas toujours spécifique aux mathématiques ;
— à la forme des informations données (texte, schéma, carte, graphique, …) ;
— aux problèmes eux-mêmes : une ou plusieurs étapes de résolution, problème ouvert ou fermé ;
— aux références notionnelles mises en jeu : l’étude de la multiplication peut inciter un élève à mobiliser cette opération même dans un problème qui ne le nécessite pas. L’Objectif du module : élaborer des stratégies efficaces de lecture d’énoncés mathématiques. En CE2 LogoFlippingBilan200X148.jpg En CM1 LogoFlippingBilan200X148.jpg En CM2 LogoFlippingBilan200X148.jpg Expérithèque. Le module et ses séances sont présentées :CE2 document de 35 pages – CM1 document de 39 pages – CM2 document de 47 pages Consultez les autres modules : – Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2)le Module compréhension d’inférencesle Module cohérence textuelle