Les PPRE au collège dans le RAR de Woippy

Au cours de l’année scolaire, comme l’an passé, nous avons réalisé l’organisation et le suivi des PPRE du collège. Nous avons élaboré et géré le document de synthèse de chaque élève, assuré le lien avec les professeurs principaux et les équipes pédagogiques, par contacts personnels et participations aux conseils des professeurs et aux conseils de classes. Nous sommes intervenus avec des groupes de 3 à 5 élèves, 2 à 3 heures par semaine, suivant les périodes et les contraintes d’emploi du temps. Le repérage des élèves a été mené à partir des résultats de l’évaluation nationale (JADE) et d’observations comportementales dans la classe. Deux documents ont été mis à disposition des équipes : – le premier document définit les différents dispositifs d’aide et les modalités de repérages des besoins des élèves en fonction de l’offre d’aide. – le second document aide à la mise en oeuvre des PPRE. Pour chaque élève retenu, les professeurs référents ont donné la priorité à deux ou trois compétences définies dans le document de synthèse, qui avait préalablement été renseigné. Le profil de ces élèves est révélateur de la grande difficulté scolaire que nous avons à traiter dans le réseau : sur 21 élèves, 14 ont un an de retard, 18 réalisent un score inférieur à 40% en Maths et tous réalisent un score inférieur à 35 % en Français aux évaluations nationales de septembre 2007. Pour permettre un relais avec le professeur principal, nous avons utilisé une fiche de suivi qui précise le contenu de chaque séance et les remarques concernant l’élève. Notre participation aux conseils de classe aura permis un réajustement ou une poursuite de l’action. Par la suite nous avons ajouté une fiche de suivi portée par l’élève et permettant une appropriation par les professeurs des compétences à travailler dans la classe. Un texte explicatif devant permettre la prise en charge par les professeurs a été diffusé. Le texte «  PPRE : synthèse critique et réajustement  » développe en détails l’évolution de notre démarche. Consultez l’expérithèque et nos autres contributions 2007/2008 dans le RAR de Woippy, notamment sur les PPRE à l’école.