Notre collège fait partie des premiers établissements du département en matière de résultats au D.N.B. et pourtant seuls 65% de nos élèves envisagent une poursuite d’études au lycée.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les élèves aux sciences et de favoriser l’orientation vers les filières scientifiques.
Deux heures consécutives sont consacrées au projet scientifique par semaine. Les élèves fonctionnent en groupes.
Les professeurs de mathématiques, SVT, physique, technologie du niveau 3ème ont travaillé ensemble pour définir les points retenus et les déclinaisons possibles à travers les disciplines. Un planning précis a été établi pour l’année scolaire.
Les professeurs du collège ont travaillé en concertation avec des enseignants du Lycée Teyssier de Bitche qui sont intervenus ponctuellement ainsi qu’avec des enseignants du LP Schweitzer de Bitche qui ont permis aux élèves de découvrir leur nouvelle installation photovoltaïque et prolonger ainsi concrètement les aspects théoriques étudiés au collège.
Les actions sont menées en étroite collaboration avec les lycées de Bitche et ont par conséquent un fort caractère inter-cycles.
Le thème étudié s’articule autour des énergies et plus particulièrement l’énergie solaire : il permet d’approfondir les contenus étudiés en cours dans le cadre du programme de 3ème et de découvrir certains points du programme de seconde, voire certains points jamais abordés en formation.
Consultez :
– la fiche informative
– le planning de l’action
– le détail des travaux proposés aux élèves (TP, supports, consignes)
– les articles de presse : les élèves à l’héliodome, les élèves et les énergies renouvelables, les élèves expérimentent la photosynthèse
– l’expérithèque
Documents joints