L’heure de philo à l’école primaire

Conduite d’une séance hebdomadaire de philosophie avec des enfants de C.E.1. sous la forme d’un atelier de discussion en petit groupe.L’école est engagée dans une démarche visant à mieux connaître les représentations que l’enfant se fait de son activité en classe. Le sens (à quoi cela sert-il ?) des séquences n’est pas toujours perçu par les élèves et les questions que se posent les enfants ne trouvent pas forcément de réponses dans l’activité scolaire. L’auteur fait l’hypothèse que la capacité de questionner ses propres représentations lors de moments de parole partagée peut être un des facteurs d’un comportement démocratique fondé sur le respect de l’autre. L’action privilégie les interrogations des élèves et permet d’aborder les disciplines de façon plus active, elle aide l’enfant à se décentrer et à prendre en compte les représentations de l’autre. Document : script complet d’une séance de philosophie à l’école primaire « aimer son chien, aimer les bonbons ». – Le bilanLe bilan en anglaisL’expérithèqueLe dossier philo.: article626

Documents joints