L’heure de vie de classe en seconde :
– préparation active du conseil de classe,
– préparation, information sur les échéances de l’année scolaire (résultats scolaires et orientation),
– bilans intermédiaires : réflexion sur le travail à fournir / la relation avec les adultes / la relation avec les parents / l’ambiance de classe et les relations entre élèves,
– remédiations si nécessaires à l’issue de ces bilans intermédiaires : comment agir pour faire évoluer une situation ?
Objectif visé : la compréhension et l’implication de l’élève dans le fonctionnement du lycée / la communication au service de l’adhésion à un projet.
L’action concerne les 35 élèves d’une classe de seconde : classe entière pour l’information, groupes d’élèves volontaires pour la formation ou la réflexion.
L’heure de vie de classe est un moment privilégié ou les objectifs principaux sont les suivants :
– informer les élèves des échéances permettant d’anticiper les étapes clés de l’année scolaire ;
– recueillir / être à l’écoute des élèves pour réagir à leurs demandes. La relation n’est plus celle d’un enseignant face à une classe mais celle d’un adulte face à des adolescents dont les problèmes scolaires et extra-scolaires sont parfois lourds à porter ;
– faire prendre conscience / faire réfléchir sur l’intérêt d’être au lycée. Les enjeux de l’éducation sans discours théorique mais autour de travaux de groupes. Ces travaux peuvent, par exemple, porter sur des thèmes comme : « Et si vous étiez prof, que serait pour vous un « bon » élève? » / « Et si vous étiez prof, comment réagiriez-vous face à une classe bavarde? ». Le débat est un débat entre élèves, je m’écarte dès que possible en gardant uniquement un rôle de régulateur.
–
Le bilan ,
–
Les annexes
Documents joints