L’heure de vie de classe en seconde

L’heure de vie de classe en seconde : – préparation active du conseil de classe, – préparation, information sur les échéances de l’année scolaire (résultats scolaires et orientation), – bilans intermédiaires : réflexion sur le travail à fournir / la relation avec les adultes / la relation avec les parents / l’ambiance de classe et les relations entre élèves, – remédiations si nécessaires à l’issue de ces bilans intermédiaires : comment agir pour faire évoluer une situation ? Objectif visé : la compréhension et l’implication de l’élève dans le fonctionnement du lycée / la communication au service de l’adhésion à un projet. L’action concerne les 35 élèves d’une classe de seconde : classe entière pour l’information, groupes d’élèves volontaires pour la formation ou la réflexion. L’heure de vie de classe est un moment privilégié ou les objectifs principaux sont les suivants : – informer les élèves des échéances permettant d’anticiper les étapes clés de l’année scolaire ; – recueillir / être à l’écoute des élèves pour réagir à leurs demandes. La relation n’est plus celle d’un enseignant face à une classe mais celle d’un adulte face à des adolescents dont les problèmes scolaires et extra-scolaires sont parfois lourds à porter ; – faire prendre conscience / faire réfléchir sur l’intérêt d’être au lycée. Les enjeux de l’éducation sans discours théorique mais autour de travaux de groupes. Ces travaux peuvent, par exemple, porter sur des thèmes comme : « Et si vous étiez prof, que serait pour vous un « bon » élève? » / « Et si vous étiez prof, comment réagiriez-vous face à une classe bavarde? ». Le débat est un débat entre élèves, je m’écarte dès que possible en gardant uniquement un rôle de régulateur. – Le bilan , – Les annexes

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