Retrouvez les actions innovantes et les expérimentations depuis 1996, du PASI (Pôle Académique de Soutien à l'Innovation) à la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation).
Diverses études mettent en évidence une fragilisation croissante des personnes de bas niveau de qualification scolaire. L’orientation, l’affectation, l’inscription et la scolarisation en 1ére année de CAP permettent une meilleure insertion sur le marché du travail.
La qualification des élèves de SEGPA se joue au-delà du collège par un accueil massif dans les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis.
Parmi ces jeunes, un noyau dur (« les jeunes sans qualification » recensés au nombre de 60 000 en France) va abandonner sa scolarité à l’issue du collège ou en fin de première année de CAP ou de BEP.
En octobre 2000, dans le cadre du bassin de formation et sous couvert de monsieur l’Inspecteur d’Académie, a été créé un réseau d’établissements qui regroupe les SEGPA de Charmes, Epinal et Thaon-les-Vosges, l’EREA d’Epinal, les lycées professionnels de Bains les Bains, Viviani d’Epinal, Pellerin d’Epinal, Notre Dame d’Epinal, Marcel Goulette de Charmes et le CFA d’Arches.
La démarche du réseau s’appuie sur des relations plus ouvertes et plus dynamiques entre les institutions de formation et sur un travail particulier mobilisant les équipes pédagogiques pour inventer et construire des réponses adaptées aux contextes particuliers dans lesquels elles exercent.
– Le bilan de l’action
– Consultez : Expérithèque
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